Le système solaire

Accueil | Ovnis | Paranormal | Photos | Seti@home  
<< Retour Grands Mystères >>


Parmi les planètes du système solaire, cinq sont connues depuis que l'homme a commencé à étudier le ciel : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Elles ont attiré l'attention par  leur luminosité et les mouvements qu'elles décrivaient (planète vient du grec planète, vagabonde). Trois autres planètes - Uranus, Neptune et Pluton  ont été découvertes après l'invention du télescope. Les astrologues se réjouirent de constater que leurs influences comblaient les lacunes existant dans les interprétations de leurs prédécesseurs.

Le Soleil
                    soleil.jpg (6657 octets)

Au centre du système planétaire dont la Terre fait partie, le Soleil est situé à environ 150 millions de kilomètres de notre planète, sa taille représente 109 globes terrestres.

La Lune
                    lune.jpg (5587 octets)

Seul satellite naturel de la Terre, la Lune est classée par commodité parmi les planètes. A la différence des vraies planètes, elle décrit une orbite autour de la Terre (en 27 jours, 7 heures, 43 minutes et 2 secondes) ; dans le même temps, la Terre et la Lune ^tournent ensemble autour du Soleil. Eclairée par la lumière du Soleil, la Lune donne l'impression de croître et de décroître. Elle est « nouvelle » quand elle se situe entre la Terre et le Soleil (elle est alors invisible) ; elle est « pleine » quatorze jours et demi plus tard, quand elle est en pleine lumière. Comme la Lune se déplace vers l'est contre le fond des étoiles, elle se lève un peu plus tard chaque nuit (cinquante minutes en moyenne, mais parfois quinze minutes seulement et dans certains cas jusqu'à une heure). Lorsque la Lune est pleine, elle se lève toujours au coucher du Soleil et se couche au moment où le Soleil se lève. Lorsque la Lune passe exactement devant le Soleil, il y a éclipse de Soleil : phénomène spectaculaire auquel les Anciens attachaient une grande importance astrologique.

Mercure
                    mercure.jpg (15257 octets)


C'est la planète située le plus près du Soleil. On la désigne comme une planète « inférieure », c'est à dire dont l'orbite se situe entre celle de la Terre et celle du Soleil. C'est aussi la plus petite des planètes connues (4 880 kilomètres de diamètre seulement). Elle a une année de 88 jours.


CORPS MINEURS ET CORPS
HYPOTHETIQUES

D'innombrables conjectures ont été formulées sur les effets astrologiques éventuels des corps mineurs du système solaire, les astéroïdes, par exemple, qui est plus de 40 000. Le plus gros d'entre eux s'appelle CERES. On a également étudié Vesta, Pallas et Eros, et des éphémérides de leurs mouvements ont été publiées. En 1977, une minuscule planète (482 kilomètres de diamètre seulement) a été découverte entre l'orbite de Saturne et celle d'Uranus mais il n'existe aucune spéculation astrologique sur ses effets possibles.

On a également émis des hypothèses sur Lilith, qui serait un satellite de la Terre et dont la taille correspondrait à un quart de la Lune. Il est d'ailleurs probable que Lilith n'existe même pas : les astrologues du 16e siècle avaient sans doute vu un astéroïde. Les astronomes et les astrologues ont également supposé l'existence d'une planète réelle - parfois appelée Vulcain - qui peut être découverte maintenant dans l'orbite de Mercure.

Elle met à décrire sa trajectoire autour du Soleil. Ainsi, excepté la Lune, c'est le plus rapide des corps célestes utilisés  par les astrologues. Ses mouvements sont relativement excentriques quelques fois son orbite l'amène parfois à 47 millions de kilomètres du Soleil et à d'autres moments l'expédie à 70 millions de kilomètres. Néanmoins, vu de la Terre, Mercure semble toujours relativement tourner autour du Soleil, à une orbite qui ne dépasse jamais 27 degrés.

Vénus

                venus.jpg (5412 octets)


Autre planète « inférieure », Vénus se trouve à 108,2 millions de kilomètres du Soleil ; elle met 225 jours à en faire le tour. Sa distance maximale du Soleil, ne de la Terre, est de 48 degrés : à la différence de Mercure, on peut voir Vénus de nuit.

Mars
                        mars.jpg (9214 octets)

C'est la première des planètes dites « supérieures », c'est-à-dire dont l'orbite par rapport au Soleil passe au-delà de la Terre. Cette orbite est excentrique : Mars passe soit à 208 millions de kilomètres du Soleil, soit à 228 millions de kilomètres. La durée de sa révolution est de 687 jours.

Jupiter                

                 jupiter.jpg (8266 octets)

C'est le plus gros corps céleste du système solaire (143 000 kilomètres de diamètre) ; il se trouve à 778 millions de kilomètres du Soleil, et en fait le tour en plus de onze ans. Il possède un champ magnétique 2000 fois plus fort que celui de la Terre, et émet des ondes radioélectriques. Il possède 15 satellites, parmi lesquels Ganymède, Callisto, lo et Europa, qui ont été découverts par Galilée en 1610 à l'aide du premier télescope,

Saturne
                      saturne.jpg (6905 octets)

C'est la deuxième plus grosse planète du système solaire (120 000 kilomètres de diamètre) ; son orbite autour du Soleil, dont elle est distante de l 426 millions de kilomètres, prend vingt-neuf ans et demi. Ses anneaux - il y en a trois principaux, mais des centaines et. peut-être des milliers d'autres - ont été étudiés pour la première fois en 1655 ; on sait aujourd'hui qu'ils sont constitués de glace et de rochers, et qu'ils tournent autour de la planète. Saturne possède également douze satellites, dont le plus gros s'appelle Titan.

 

Les Planètes Modernes

Les cinq planètes présentées plus haut étaient toutes connues dans l’Antiquité. Les trois suivantes ont été découvertes au cours des temps modernes, c’est pourquoi les astrologues les appellent "les planètes modernes".

Uranus
                    uranus.jpg (2002 octets)

Découverte, par hasard,  par Wiliam Hershel en 1781, Uranus se trouve à 2 875 millions de kilomètres du Soleil ; il met quatre-vingt-quatre ans à en faire le tour. Il est quatre fois plus gros que la Terre et il possède un système d’anneaux et quatre satellites.

Neptune
                    neptune.jpg (2031 octets)

Cette planète fut découverte en 1846, après l’étude des perturbations sur l’orbite d’Uranus qui laissaient supposer une l’existence d’un corps céleste inconnu. Un peu plus grosse qu’Uranus, Neptune met 165 jours à faire le tour du Soleil ; il en est distant de 4497 kilomètres . Il possède deux satellites, Triton et Néréis. Triton qui fait le tour de Neptune en six jours, est l’un des plus gros satellites du système solaire.

Pluton
                pluton.jpg (7960 octets)

Percival Lowell avait émis l’hypothèse que Pluton existait, sur la base de calcul mathématique. C’est Clyde Tombaugh qui le découvrit en 1930. Son diamètre, et son orbite est inclinée de 17 degrés par rapport à l’écliptique ; 5 800 millions de kilomètres le séparent du Soleil, dont il fait le tour en 248 ans. Son orbite excentrique la place sur celle qui suit Neptune, mais une collision entre les deux planètes semble improbable. Son satellite, Charon, fut découvert en 1978.

Les mouvements des planètes

Les planètes ne suivent pas les mouvements réguliers autour du Soleil. Les excentricités de leurs orbites respectives sont sans doute plus important pour les astronomes que les astrologues, mais il faut souligner un phénomène observé de la Terre, les planètes semblent hésiter dans leur progression, s’arrêter, puis repartir dans l’autre sens, avant de reprendre leur mouvement initial. Une planète qui "recule" ainsi effectue un mouvement dit "rétrograde", et l’illusion optique résulte du fait que la Terre est en train de dépasser la planète ne question. Le point auquel une planète devient rétrograde est noté par la lettre "R" est son retour au mouvement par la lettre "D". Certains astrologues surestiment les effets d’une planète rétrograde.

Conjonctions

Une conjonction se produit lorsque deux planètes ou plus (n’oublions pas que, pour les astrologues, le Soleil est une planète) donnent l’impression, vu de la Terre, d’être situées sur la même ligne. Mercure et Venus peuvent opérer une conjonction supérieure ou inférieure : inférieur lorsque la planète se trouvent entre le soleil et la Terre, et supérieure lorsqu’elles se trouvent derrière le Soleil.

Réf.: Encyclopédie de l'astrologie


Cette page fait partie d'un site très complet sur les ovnis, le Paranormal, les complots d'États, des photos et des news. Si vous n'êtes pas passé par la page principale, cliquez ICI pour accéder à celle-ci.

Copyright © 1998 - 2004 Réguite Corporation. Tous droits réservés.
Révision : 20 juin 2005