SUR LA PISTE D'UNE TERRE DISPARUE
Accueil | Ovnis | Paranormal | Photos | Seti@home  
<< Retour Grands Mystères >>

Retour sur l'Atlantide

En confrontant d'anciennes cartes maritimes aux données géologiques modernes et au mythe du Déluge, les Flem-Ath ont élaboré une thèse localisant l'Atlantide au pôle Sud.

1 - Les descriptions de l'Atlantide faites par Platon sont inspirées des écrits de son ancêtre Solon, qui les tenait lui-même de prêtres égyptiens. La capitale du royaume des Atlandes se serait organisée autour d'un réseau de canaux concentriques séparant les quartiers dédiés aux loisirs, au commerce et à la Cour.

2 - La carte dessinée par Piri Reis, en 1513, s'inspire elle même de cartes antérieures, réalisées par des marins anonymes. L'Afrique, l'Amérique du Sud et une partie de l'Antarctique y figurent. La carte est fiable au demi degré près, une précision qui ne semblait pourtant guère possible avant 1735.

3 - La carte d'Oronteus Finaeus (1531), utilise également des sources plus anciennes. L'Antarctique (à droite) fait apparaître le tracé de reliefs et de cours d'eau, ce qui laisse supposer que l'Homme s'était rendu sur le continent austral, et s'y était peut-être même établi, avant que la glace de le recouvre. La découverte moderne du continent date de trois siècles plus tard (1820).
4 - L'étude des carottes de glace permet aux scientifiques de remonter le temps jusqu'à 150000 ans en arrière. Ils ont ainsi découvert que des rivières telles celles figurant sur la carte d'Oronteus Finaeus avaient existé en Antarctique, quelque 4000 ans avant J.-C...

5 - Certains scientifiques pensent que le volcan du Mont Erebus, toujours en activité sur l'île Ross, pourrait avoir été la source d'énergie des habitants de l'Atlantide en Antarctique. Les fossiles végétaux (encadré) trouvés sur place montrent que le continent a effectivement connu un climat plus doux.
6 - Si la croûte terrestre avait effectivement connu un déplacement soudain de l'ordre de 3200 km, il y a environ 10000 ans, des terres habitables auraient glissé dans le cercle polaire et connu la glaciation. Serait-ce l'Atlantide, le continent maritime décrit par Platon ?

7 - Cette ancienne tête Olmèque ( à gauche, en haut) a été trouvée en Amérique Centrale. Sa physionomie ne correspond toutefois pas à celle des peuples latino-américains. Mais sa ressemblance avec le Sphinx égyptien (à gauche, en bas) continue d'intriguer les archéologues. Serait-ce un indice montrant qu'une même civilisation avait déjà parcouru le monde dix mille ans avant J.-C. ?
Cette civilisation serait-elle celle de l'Atlantide, dont la légende fut pour la première fois relatée à Solon, l'ancêtre de Platon, précisément par des prêtres égyptiens ?

 

Retour sur l'Atlantide


Cette page fait partie d'un site très complet sur les ovnis, le Paranormal, les complots d'États, des photos et des news. Si vous n'êtes pas passé par la page principale, cliquez ICI pour accéder à celle-ci.

Copyright © 1998 - 2004 Réguite Corporation. Tous droits réservés.
Révision : 20 juin 2005