Les mystères de MARS

Accueil | Ovnis | Paranormal | Photos | Seti@home


Mars  

Il y a vingt ans Viking 1 a été envoyé dans l'espace afin d'aller prendre des clichés de la surface de  Mars. Au mois de Juillet 76, la sonde passa au-dessus de la région appelée Cydonia et pris cette photo (ci dessous) qui fit couler beaucoup d'encre !

La région de Cydonia

Le visage de Mars

 

Un ingénieur de la NASA montra cette photo en spécifiant que les jeux d'ombres et lumières pouvaient parfois créer des illusions extraordinaires. Pour la NASA,  il n'y avait donc rien d'étrange dans cette photo !

Deux hommes ne voulurent pas en rester là ! Vince DiPietro et Greg Molenaar récupérèrent l'image originale de la NASA et la filtrèrent avec différentes techniques d'imagerie informatique dont l'utilisation d'un programme qu'ils développèrent uniquement pour ces images : Starburst Pixel Interleaving Technique (SPIT !). En passant la photo au peigne fin, ils firent une autre découverte :
A environ 20 kilomètres dans la direction ouest/sud-ouest du Visage se trouve un autre objet
inhabituel. Une énorme pyramide à cinq côtés au sud-ouest du visage. Cette pyramide a été appelée : D & M Pyramid.



Plus tard d'autres personnes dont le fameux Richard C. Hoagland établirent des hypothèses sur une vie intelligente ayant laissé des traces à notre intention sur Mars.

Voyant dans cette photo les vestiges d'une ville martienne, Hoagland après maintes conférences et pétitions réussit à faire modifier le programme de "Mars Observer" de manière à rephotographier avec une résolution bien supérieure cette région de Mars. Malheureusement cette sonde fut perdue dans l'espace intersidéral. Mais de nouvelles sondes ont été envoyées depuis.  Lors de la photographie du visage de Mars, le 5 avril 1998, Mars Global Surveyvor était à 444 km d'altitude. La résolution de l'image obtenue est dix fois supérieure à celle de la meilleure image prise par l'orbiter n°1 de Viking en 1976. Devant cette image qui semble parler d'elle-même, la NASA s'est retenu de tout commentaire. Ce ne serait finalement rien d'autre qu'une formation naturelle...

En effet, le Visage apparaît plat et dépourvu de structures.

Les images en haute résolution, venant de MGS, de Cydonia ont été publiées sur Internet le 6
Avril. Cette image est constituée de 1024 points en largeur, et de 9600 points en longueur. Cette photo contient des lignes verticales qui sont dues aux variations de la sensibilité des détecteurs de la sonde MGS.

Hypothèse farfelue ?

Une hypothèse que j'ai lu sur site web était qu'il serait possible compte tenu de la météo qui règne sur la planète Mars et le temps qui s'est écoulé entre les photos prisent par Viking en 1976 et les photos prisent par Mars Global Surveyvor en 1998, que le "Visage" de Mars ait subi une érosion tel que les arrêtes de celui ci se soient adoucies ?

Les canaux de Mars

On doit à Lowell, astronome américain, la découverte de ces "canaux". Pour lui  ces canaux sont bien trop rectiligne pour pouvoir être naturels. Pourtant Mariner et Viking semblent prouver que les canaux n'existent pas. Erreur de reproduction ou de programmation. Il faut dire que cette photo a été prise en 1976 alors que la qualité des images n'était pas à son meilleur....

Les photos de Mars

 


Copyright © 1998 - 2002 Réguite Corporation. Tous droits réservés.
Révision : 07 mai 2003